Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Et après le pétrole ?

En dépit des hausses enregistrées depuis de nombreux mois, le secteur des matières premières recèle encore des opportunités.

Facebook Twitter LinkedIn

On ne voulait pas réellement y croire il y a encore quelques mois. Pourtant cela a fini par arriver : le baril de brut a franchi la barre des 60 dollars et la progression pourrait bien se poursuivre. Tout comme d’ailleurs pour les autres matières premières qui connaissent une demande soutenue.

Dans ce contexte, on est bien sûr tenté de s’intéresser aux fonds investis dans le secteur des ressources naturelles. Ils ont en moyenne progressé de 17% depuis le début de l’année et de 24% sur 1 an. Mais attention, tous les fonds matières premières n’ont pas profité de la tendance de la même manière.

Les plus fortes progressions se trouvent sans surprise du coté des fonds investis dans les valeurs pétrolières et plus largement l’énergie : entre 30 et 40% de hausse sur 1 an.

Pétrole et or

Avec une progression plus modeste de 19%, le fonds Carmignac Commodities présente l’avantage d’une plus grande diversification : pétrole, mais aussi or, activités minières, équipements, etc.

D’autre part, dans cette famille des fonds ressources naturelles, il y a des Sicav qui jouent les défricheurs. Comme le fonds Pictet Water qui s’intéresse au secteur de l’eau et de l’air, que ce soit a niveau primaire et industriel ou au niveau de la consommation des ménages.

A l’inverse dans l’univers des matières premières, ce sont les fonds or qui affichent les moins bonnes performances sur 1 an. Toutefois, avec la hausse des cours du métal jaune, cette tendance pourrait s’inverser.

De multiples combinaisons

Pour autant, les fonds investis dans les matières premières n’évoluent pas nécessairement de façon mécanique dans le sillage des cours de ces dernières. Car les gérants n’achètent jamais directement des ressources naturelles comme de l’or, du soja, du cuivre ou du pétrole. Ils mettent en portefeuille des valeurs opérant dans ces secteurs.

Ainsi, dans un fonds jouant le secteur de l’énergie et de pétrole, on pourra bien sûr trouver des valeurs telles que Total ou Shell. Mais à côté de cela, on trouvera sans doute aussi des valeurs para pétrolières, comme par exemple Géophysique, qui sont des fournisseurs des pétroliers.

Enfin, on gardera à l’esprit si on est tenté de jouer le thème des matières premières et de l’énergie qu’il est possible de le faire tout simplement à l’aide de trackers comme le StreetTRACKS MSCI Europe Energy ETF ou l’EasyETF Euro Energy qui ont progressé de 28 et 25% respectivement depuis le début de l’année.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.