La fête à Google

Le moteur de recherche fête ses 1 an de bourse en fanfare. Et le retour en grâce des valeurs internet.

Facebook Twitter LinkedIn

Et une petite augmentation de capital de l’ordre de 4 milliards de dollars ! C’est ce qu’a annoncé hier le moteur de recherche américain Google pour fêter son introduction en bourse il y a 1 an. Une opération qui a été couronnée de succès : introduit à 85 euros en août 2004, le titre s’échange aux alentour de 280 dollars après avoir touché un plus haut à 317 dollars en juillet dernier.

Dans ces conditions, les 14 millions de titres que Google va mettre sur le marché ne devraient pas avoir de difficultés à trouver preneurs. Reste la question de savoir à quoi cet argent pourra bien servir alors que la trésorerie de l’entreprise apparaît confortable avec plus de 2 milliards de dollars en caisse…

Pour les analystes, il n’y pas de doute : Google préparerait des acquisitions et s’apprêterait à se lancer dans la course où semble s’être laissés entraîner plusieurs opérateurs internet ces derniers temps.

Marchés de croissance

Ainsi la semaine dernière le portail internet Yahoo a décidé de s’acheter une porte d’entrée sur le marché chinois en prenant 40% du capital du site local d’enchères en ligne Alibaba pour 1 milliard de dollars.

Il y aussi le parcours de l’action de Baidu.com, un moteur de recherche chinois, qui a pris plus de 300% le 5 août pour son premier jour de cotation sur le Nasdaq. Introduit à 27 dollars Baidu se négocie actuellement à plus de 80 dollars.

Un engouement qui s’explique par les perspectives qu’offre le marché chinois. La Chine est considérée aujourd’hui comme un véritable Eldorado pour de nombreuses industries, dont l’internet mais aussi la téléphonie et l’informatique.

Un secteur diversifié

Reste à s’assurer que ces valeurs ne vont pas être ressaisies par la frénésie qui avait pris les TMT (technologies, média, télécoms) à la fin des années 90 et qui s’était soldée par un effondrement généralisé des marchés boursiers en 2001 !

Autre valeur ayant fait parlé d’elle cette semaine, Hewlett Packard. Le constructeur informatique a en effet présenté des résultats trimestriels meilleurs que prévus avec en particulier un net en hausse de plus de 40%. Du coup l’action H-P a pris plus de 13% mercredi dernier ! Certes, il y a des contre-exemples comme c’est le cas avec Dell dont les résultats ont déçu. Certes l’indice Nasdaq accuse encore en un recul par rapport au 1er janvier, mais depuis début mai il a fortement progressé…

En France on constate que les fonds investis sur les valeurs technologiques ont en moyenne fait un petit 9% depuis le début de l’année, mais 24% sur 1 an, soit l’équivalent de ce qu’a gagné l’indice CAC 40. Et encore, il s’agit là d’une moyenne qui cache d’excellentes performances pour certains fonds comme Echiquier Netéor ou Centrale Valuetech qui sur 1 an ont fait respectivement 42% et 32%. Des fonds qui apparaissent diversifiés en jouant les différents segments du monde des technologies.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.