Mes questions

Quelques questions que se posent les investisseurs.

Facebook Twitter LinkedIn

Vos analyses sont intéressantes mais vous parlez toujours de produits que l’on ne trouve pas à sa banque. Que dites-vous du fonds "BNP Paribas Valeurs Françaises" ? Il est noté 3 étoiles, est-ce que c’est bien ?

Voilà la question, ou plutôt les questions, que m’a récemment posées un investisseur rencontré au hasard d’un salon. Questions de bon sens qui me donnent l’occasion de revenir sur quelques principes d’analyse que chacun devrait essayer de mettre en œuvre lorsqu’il se voit proposer un fonds par son banquier ou tout autre intermédiaire financier.

Avant toute chose, je tiens à préciser que si nous parlons régulièrement de produits proposés par des petites sociétés de gestion, par des "boutiques", comme par exemple Richelieu Spécial, Sycomore Twenty, La Sicav des analystes ou encore Moneta Micro Entreprises, nous ne manquons pas non plus de traiter de produits proposés par les grandes sociétés de gestion et les réseaux bancaires.

Ce fut le cas récemment avec les fonds Fidelity France, Talents de AXA IM, IXIS Emerging Europe ou encore durant l’été avec le fonds BNP Paribas Small Cap France…

Comment les étoiles sont distribuées

Concernant le fonds mentionné plus haut, et sa notation, rappelons que la notation à base d’étoile est établie à partir des performances du fonds pondérées de sa volatilité. Ainsi, à performances égales on préférera entre 2 fonds celui qui affiche la volatilité la plus faible. Dans un classement de performances corrigées du risque des fonds, les 10% de tête obtiennent 5 étoiles, les 22,5% suivants 4 étoiles, les 35% suivants 3 étoiles, puis 22,5% ont 4 étoiles, et les 10% de queue ont 1 étoile.

La distribution des étoiles dessine une courbe de Gausse (forme en cloche) et disons qu’un fonds noté 3 étoiles est dans la moyenne du marché. Beaucoup de fonds qui se trouvent dans cette "moyenne" du marché le sont en raison d’une gestion indicielle. Cela signifie que leur gérant suit plus ou moins fidèlement un indice boursier, qu’il s’agisse du CAC 40, le SP 500 ou encore d’indice FTSE 100 de la bourse de Londres. Concrètement, un gérant indiciel met essentiellement dans son fonds les actions qui composent l’indice.

En ce qui concerne le fonds BNP Paribas Valeurs Françaises, le site internet de la société de gestion indique que l’objectif est d’obtenir "une performance comparable à celle du marché actions français, représenté par l'indice de référence SBF 120". Attention, cet objectif de performance de ne signifie pas que le moyen d’atteindre cet objectif consistera purement est simplement à reproduire la composition de l’indice SBF 120.

Lorsque l’on consulte les informations de portefeuille disponibles pour ce fonds sur le site Morningstar, on constate que le fonds compte 89 lignes, contre 120 pour son indice de référence. Il ne reproduit a priori pas fidèlement l’indice.

En y regardant de plus près, on s’aperçoit toutefois que parmi les 10 premières lignes du portefeuille publiées par Morningstar, 9 apparaissent en bonnes positions dans l’indice SBF 120, voir tout simplement en premières positions. C’est le cas notamment de Total (1ère position du fonds et de l’indice avec un poids respectif de 9,50% et 14,13%), Sanofi-Synthélabo (2ème position du fonds et de l’indice avec un poids respectif de 8,9% et 8,37%), Société Générale (3ème position du fonds et 4ème de l’indice avec un poids respectif de 5,4% et 4,81%), BNP Paribas (4ème position du fonds et 3ème de l’indice avec un poids respectif de 5,4% et 5,75%), etc *.

Vision globale

Bref, sans reproduire l’indice SBF 120, le portefeuille du fonds a clairement un ancrage indiciel. Regardons maintenant les performances du fonds. Sur une courte période de temps (ici 3 mois), si on observe les performances du fonds avec un certain niveau de détail apparaissent des divergences par rapport à la moyenne de la catégorie à laquelle appartient le fonds et par rapport à l’indice MSCI régional

En revanche, sur une période plus longue de 3 ans, avec un niveau de détail moindre, la courbe du fonds dessine un mouvement comparable à celles de la catégorie et de l’indice MSCI

Enfin, on constate sur le graphique de performances affiché par la société de gestion sur son site internet, que le fonds a bien suivi à la baisse son indice de référence pendant la période allant de fin 2000 à mi-2003. En revanche, sur la phase de hausse qu’a entamé l’indice à partir de cette date, il a décroché et a laissé l’écart se creuser… Sur 5 ans, alors que l’indice de référence faisait -19,65%, le fonds perdait 27,02% !

Clairement, il apparaît que l’objectif du fonds ("une performance comparable à celle du marché actions français, représenté par l'indice de référence SBF 120") n’a pas été atteint. Afin d’en savoir plus, d’essayer de voir de quoi l’avenir sera fait pour ce fonds et d’aller plus loin dans l’analyse, il serait utile à l’investisseur de discuter avec le gérant.

Mais d’ores et déjà, dans la mesure où l’ambition de fonds est d’obtenir une performance "comparable" et non supérieure à celle de l’indice, il semble plus simple pour atteindre cet objectif d’acheter tout simplement l’indice lui-même…

__________________________

* Données en date du 31/07/2005 pour le fonds et du 07/12/2005 pour l’indice

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.