Retour à la prudence sur les smid

Les petites et moyennes capitalisations ont encore du potentiel. Mais attention au profil des fonds qui investissent sur cette classe d’actifs.

Facebook Twitter LinkedIn

Signe que les investisseurs ont toujours de l’appétit pour les moyennes et petites capitalisations boursières, la société de gestion Threadneedle a décidé de distribuer en France son fonds Pan-European Smaller Companies, un produit créé à la fin des années 90 et déjà disponible sur d’autres marchés européens.

Il est vrai que les investisseurs auxquels on prédisait un risque de consolidation des indices smid (small & mid cap.) n’ont eu pour l’heure qu’à se féliciter d’être restés présents sur cette classe d’actifs : ainsi en France pendant que l’indice CAC 40 prenait 24% sur 1 an, le CAC Mid 100 prenait 48% et le CAC M&S 190 plus de 46%...

Tendances similaires sur les autres places européennes et l’ensemble des marchés boursiers occidentaux. Alors que les fonds investis en actions Euroland Grandes Cap ont en moyenne fait 26% sur 1 an, les fonds valeurs moyennes faisaient 32% et les fonds petites valeurs 35%.

Belles perspectives bénéficiaires

Dans des proportions moindre, on rencontre le même phénomène sur les marchés nord-américains : les fonds actions Amérique du Nord Large Cap Value ont fait 15% sur les 12 derniers mois et les fonds Growth 20% tandis que les fonds mid prenaient 23% et les fonds small 29%...

Reste à savoir si ces fameuses petites et moyennes valeurs vont continuer à offrir des perspectives plus attractives que les blue chips… Globalement, les premières ont progressé de 2 fois plus vite que les secondes depuis le début de l’année et Philippe Ezeghian, responsable de la recherche petites et moyennes valeurs chez Fortis France, se montre confiant. Il est convaincu que cette classe d’actifs va en 2006 surperformer les grandes capitalisations pour la 4ème année consécutive.

Une conviction fondée sur les niveaux de valorisation atteints par les différentes classes d’actifs : certes le PE (rapport entre le cours d’une action et le bénéfice par action) moyen de l’indice CAC M&S 190 est à près de 18, sensiblement plus élevé que celui du CAC qui se situe à moins de 14. Mais il convient de noter que les perspectives de croissance des bénéfices des 2 indices pour 2006 divergent sensiblement. Selon le cabinet JCF, on attend une croissance des bénéfices par action de 6,7% au niveau des valeurs du CAC 40 mais de 34% pour celles du CAC M&S 190.

Opter pour une posture défensive

En dépit de ces analyses séduisantes, il convient d’être prudent et de garder à l’esprit que si le CAC 40 a gagné plus de 200% (212% exactement) depuis son point bas en mars 2003, de son coté l’indice des petites et moyennes valeurs a pris près de 300% (294%)…

Dans ces conditions, il semble raisonnable si on devait aujourd’hui prendre position sur des fonds smid de s’orienter vers des produits ayant des profils défensifs, plutôt de style value (des fonds comme Découvertes par exemple dont il a déjà était question dans ces colonnes), plutôt que de jouer des fonds trop orientés croissance comme le Axa France Small Cap.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.