Le récent relèvement de son taux directeur par la BCE, la Banque centrale européenne, de 25 points de base à 4%, a remis sur le devant de la scène les produits obligataire et les placements monétaires, des placements faiblement rémunérateurs mais qui présentent un niveau de risque nul.
Contrairement aux fonds obligataires qui sont susceptibles de supporter une perte en capital, les fonds monétaires ne peuvent pas perdre de leur valeur (sauf les fonds libellés en dollars en raison d’un effet de change négatif).
Mais ces fonds monétaires, qui investissent sur des placements à très court terme, de quelques jours à quelques semaines, affichent en contrepartie de leur absence de risque un faible niveau de rémunération, de l’ordre de 2,9% en moyenne au cours de la dernière année.
Pour doper les performances
Ceux qui cherchent à faire mieux qu’un fonds monétaire stable se tourneront vers un fonds monétaire dynamique. Ici le gérant "dynamise" la performance de son fonds en y intégrant des produits plus rémunérateurs comme des actions ou des obligations.
Les résultats sont là : les fonds monétaires dynamiques ont fait, en moyenne, 3,50% sur un an. Mais derrière cette moyenne se cachent de grandes disparités parmi les quelque 230 fonds qui constituent cette catégorie avec des performances annuelles s’étageant de 0,4% à plus de 8%. C’est que les gérants prennent des risques en cherchant à dynamiser leur fonds monétaire et que la stratégie peut conduire à des résultats inférieurs à ceux d’un monétaire pur. On le constate en observant les performances de ces fonds monétaires dynamiques : elles ont accusé les baisses de mai 2006 et de février dernier.
Quoi qu’il en soit, les fonds monétaires dynamiques bénéficient d’un vent porteur : la hausse des taux tendent les rendements et la tendance pourrait bien se poursuivre. C’est ce que pensent plusieurs opérateurs comme la Française des Placements qui déclare de pas disposer d’un "scénario où la BCE poursuivrait la resserrement de sa politique monétaire très au-delà de4%. Cependant 4,25% en septembre, ou après une pause plus longue que précédemment, apparaît comme de plus en plus probable".
Attention aux frais
Si les produits monétaires profitent de cette tendance, attention toutefois aux frais. Si le fonds Sgam fund Absolute Return est par exemple accessible chez Société Générale à partir d’à peine plus de 100 euros, c’est avec des frais d’entrée affichés de 5%...
Chez BNP Paribas on dispose avec le fonds Moné Dymanique d’un support avec des frais d’entrée plus raisonnables à 0,5%. Le rendement s’établit sur 1 an à 2,9% et la tendance pour l’année en cours est de 3,6%. Chez Crédit Agricole, on se voit offrir CAAM Stratégie Moyen Terme qui a fait plus de 5,5% sur les 12 derniers mois, avec il est vrai des frais tant à l’entrée qu’à la sortie.
Parmi les produits les plus attractifs actuellement sur le marché, notons le Montségur Trésorerie qui affiche régulièrement des performances flatteuses ; ainsi que le fonds AGF Trésodyn qui a fait un peu plus de 5% sur la dernière année et que l’on trouve à 0% de droit d’entrée sur les plateformes telles Boursorama et Fortuneo.
Enfin, précisons qu’il existe quelques fonds monétaires éligibles au PEA…