Lehman, moi ? Jamais !

Le nouveau jeu à la mode : qui a du Lehman en portefeuille ? Demain on passe à AIG…

Facebook Twitter LinkedIn

A l’époque, nombre de banquiers et de gérants avaient expliqué, la main sur le cœur, qu’ils n’étaient pas exposés aux subprimes américains et n’avaient pas en portefeuille de produits portant un risque associé aux dérivés de crédit. On connaît la suite : depuis l’été 2007 il ne se passe pas de quinzaine sans que n’arrive à la surface, telle une bulle remontant du marigot du crédit, l’annonce d’un actif fortement déprécié.

Cette fois-ci, les opérateurs ont préféré prendre les devants. Ainsi hier Fortis, parmi d’autres, s’est fendu d’un communiqué pour faire le point sur "son exposition à Lehman".

On y trouve pêle-mêle 137 millions d’euros en obligations (dont 5 millions en obligations garanties), 270 millions de prise en pension de titres, 7 millions liés à des CDS (Credit Default SWAP, swaps sur défaillance), sans oublier 117 millions concernant des systèmes de protection acquise auprès de Lehman et portant sur différentes sociétés sous-jacentes.

Un actif très présent

Au total une exposition de l’ordre de 530 millions de d’euros, sans compter du hors bilan dont la valeur est jugée quasi nulle compte tenu d’une couverture par CSA (Credit Support Annex).

Parmi les autres porteurs de titres Lehman on trouve quelques noms connus dont le français AXA parmi les premiers actionnaires de la banque avec, à fin juin 2008, près de 66 millions de titres représentant à l’époque environ 10% du capital. Ou encore Barclays Global Investors pour un peu moins de 4% du capital, toujours à fin juin 2008.

Cotés fonds, sont présents bien sûr les ténors des supports américains avec le fonds Janus Twenty qui en juin détenait 1,40% du capital de Lehman Brothers pour à l’époque plus de 190 millions de dollars (à comparer aux quelques 10 milliards de dollars que pèse le fonds Janus Twenty). Parmi les autres porteurs au cours des derniers mois, le fonds Legg Mason Agressive Growth, Fidelity Balanced, Vanguard 500 Index…

Des valeurs partagées

Parmi les fonds français, certains ont eu l’idée de vendre leur titre Lehman en début d’année, comme le Groupama Actions Internationales qui s’est défait de 18.280 actions ou Fortis Euro Dynamique qui a cédé plus de 260.000 titres.

Alors que s’allonge la liste des déclarations de détention de titres, actions ou obligations, Lehman avec Fortis, Dexia ou AXA, on se demande maintenant quelles sont les institutions exposés à AIG, l’assureur américain. Le géant du secteur a en effet vu son titre dévisser de plus de 60% hier en bourse après une recul de 31% vendredi.

Un effondrement du titre en bourse qui s’explique par les difficultés que rencontre American International Group pour lever de l’argent frais alors que sa note de crédit a été dégradée. Parmi ses actionnaires : AXA à hauteur de près de 5% du capital au 30 juin 2008, Barclays Global Investors, Vanguard…

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.