Près de 49%, c’est en moyenne la progression qu’ont enregistrée les fonds Actions Inde au cours du second trimestre de l’année. Si l’ensemble des fonds actions ont profité du rebond enregistré sur les marchés pendant la période, force est de constater que c’est sur les marchés émergents que les redressements ont été les plus spectaculaires : +48% pour les fonds Actions Turquie, près de 40% pour les Actions Russie, 38,4% pour les Actions Brésil, 32% pour les Actions Amérique Latine…
Coté marchés développés, c’est le Royaume Uni qui arrive en tête au second trimestre avec sa catégorie petites capitalisations qui en 3 mois s’est appréciée de 33%. De façon générale, les catégories petites et moyennes capitalisations ont mieux progressé que leurs homologues grandes capitalisations : 27,74% pour les Actions Europe petites & moyennes cap. contre moins de 20% en moyenne pour les fonds investis en Actions Europe grandes cap., 24% pour les Actions Allemagne petites & moyennes cap. contre 20,14% pour les Actions Allemagne Grandes cap….
L’univers français n’a pas échappé à la tendance : alors que les fonds Actions France Grandes cap prenaient 16,3% en moyenne, ceux investis en petites et moyennes capitalisation gagnaient plus de 19% avec pour certains des performances au dessus de 25%. C’est le cas par exemple pour le fonds Pluvalca France Small Caps qui a fait 27,26% sur le trimestre.
Le retour des secteurs
Des performances honorables certes pour les fonds Actions France, mais qui placent le marché hexagonal à la traine de ses voisins européens. Et ce en dépit de rebonds boursiers spectaculaires pour certaines valeurs qui avaient beaucoup souffert, entre autres dans les secteurs automobile et financier où on a vu des Renault, Axa ou BNP Paribas prendre plus de 50%.
Cette renaissance des valeurs qui furent parmi les plus massacrées en 2008 s’est traduite au niveau des fonds sectoriels par la prééminence des fonds Secteur Immobilier Asie et Finance, avec respectivement +32,16% et +31,85%, loin devant les fonds Secteur Infrastructure (+22,81%) ou Secteur Ressources naturelles (+18,64%).
A noter que dans le monde des fonds sectoriels, les Secteurs Biotechnologie et Métaux Précieux ont particulièrement contre performé avec des hausses de 3,16% et 5,10%.
Pour télécharger l’intégralité du classement au format Excel, cliquez ici.
Parmi les autres enseignements de la synthèse trimestrielle Morningstar, on constate que la tendance à la fermeture de fonds entamée en 2007 s’est encore amplifiée au cours du premier semestre 2009. Sur les 6 premiers mois de l’année ce sont 3.821 classes de fonds qui ont été fermées, contre 5.223 sur l’ensemble de l’année 2008. Proportionnellement, il s’est fermé 5 fois plus de fonds qu’en 2006. Dans 30% des cas il s’agit des parts qui fusionnent ; mais dans 70% des cas on est en face de liquidations pures et simples.
Enfin notons que si les ETF continuent à susciter un intérêt soutenu chez les investisseurs, de leur coté les promoteurs sont vraisemblablement entrés dans une phase de compétition accrue. Plusieurs d’entre eux ont en effet abaissé les frais de leurs fonds, c’est notamment le cas chez Invesco sur la gamme PowerShare ou chez HSBC; tandis que Vanguard a introduit une nouvelles ligne d’ETF avec des frais plancher.
Pour consulter l’intégralité de l’analyse trimestrielle Morningstar, cliquez sur ce lien.