Le gérant légendaire de Fidelity Anthony Bolton prépare son retour dans la gestion de fonds. Selon un communiqué de presse de Fidelity ce matin, Bolton va gérer un fonds centré sur la Chine, et les opportunités qui y sont associées, qui devrait être lancé « vers la fin du premier trimestre 2010».
Bolton va s’installer à Hong Kong pour s’occuper du fonds et se montre résolument optimiste sur les perspectives de ce marché : « Je crois véritablement que la Chine est l’opportunité d’investissement des dix prochaines années. J’ai régulièrement visité la Chine depuis 2004 quand j’ai commencé à rencontrer des sociétés chinoises et à y investir. Après avoir passé ces derniers mois en Asie, je suis devenu de plus en plus séduit à l’idée de gérer un portefeuille qui puisse bénéficier des immenses perspectives de croissance de la Chine. Je prévois de déménager à Hong-Kong au début de l’année 2010 pour me préparer à un lancement vers la fin mars. »
La société de gestion est loin d’être nouvelle dans la région. Fidelity est présente à Hong-Kong depuis 1981 et a un bureau en Chine depuis 2004. La société possède trois fonds liés à la Chine disponible en Europe : Fidelity Funds - China Focus, géré par la très expérimenté Martha Wang, Fidelity Funds - Greater China, géré par Wilson Wong, et le Fidelity World Greater China. L’équipe d’analystes Morningstar a donné une note « Supérieur » au fonds China Focus en soulignant la compétence de la gérante Wang et les ressources de recherche à sa disposition. Cliquez ici pour consulter le rapport de notation qualitative.
Bolton n’a encore jamais géré sur la Chine, mais son track record de gérant sur les actions britanniques et européennes est incroyablement solide (et il a déjà investi à petites doses dans les actions chinoises sur ces portefeuilles de temps à autre). Avec Fidelity Special Situations, il a délivré une performance annuelle de 19,5% par an depuis le lancement du fonds en décembre 1979 à la fin de l’année 2007, au moment où il passé le flambeau à Sanjeev Shah. Depuis son départ du fonds, Bolton a soutenu et distillé ses conseils aux gérants et analystes de la société tout en servant souvent d’image public de Fidelity au Royaume-Uni. Sa présence va manquer aux équipes britanniques mais les analystes Morningstar ont remarqué que la nouvelle génération de gérants semble bien en place et que les changements apportés au programme de formation sont positifs.