Franklin Mutual Global Discovery

A notre avis, les investisseurs ne doivent pas trop s’inquiéter du changement de gérants.

Facebook Twitter LinkedIn

Anne Gudefin et Charles Lahr, gérants du fonds Franklin Mutual Global Discovery , noté Supérieur, ont annoncé vendredi dernier leur départ de Mutual Series, une division du groupe Franklin Templeton. Ils rejoignent une autre société américaine de grande renommée, PIMCO. Bien que ce ne soit pas une bonne nouvelle pour les porteurs de parts du fonds Global Discovery – Gudefin et Lahr étaient tous deux très expérimentés et faisaient parti du groupe depuis respectivement neuf et cinq ans – nous ne pensons pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter. Fidèle à sa solide culture que nous considérons globalement comme bien orientée envers les investisseurs, la société a aussitôt fait savoir qui reprenait les rennes du fonds.

Les nouveaux co-gérants ne sont autres que Peter Langerman et Philippe Brugère-Trélat. Peter Langerman est le Président et CEO de Mutual Series. Il a 23 ans d’expérience dont 19 au sein de Mutual Series, et gère notamment Franklin Mutual Beacon. Tout aussi talentueux, Philippe Brugère-Trélat, a 25 ans d’expérienc, et gère notamment le Franklin Mutual European. Ce fonds a reçu la meilleure note qualitative Morningstar : Elite. Tous deux connaissent donc très bien l’approche « value » qui caractérise cette division de Franklin Templeton, et tout changement dans la philosophie d’investissement du fonds nous semble pour le moins improbable. D’ailleurs, la gamme se caractérise par le fait qu’un grand nombre de positions sont communes aux différents portefeuille, illustrant bien la forte dimension collégiale de Mutual Series.

Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas déçus et inquiets du départ simultané de deux membres de l’équipe. Et ce d’autant plus, que plus tôt cette année, c’était Mike Embler, gérant du Franklin Mutual Recovery, qui quittait la société pour se consacrer à des activités philanthropiques. Nous attendons donc de voir si la société procède à des recrutements. Cela dit, avec toujours 17 membres, dont l’expérience moyenne dépasse largement dix ans, nous ne pensons pas qu’il y ait d’urgence. Nous actualiserons très prochainement le rapport de recherche et éventuellement notre opinion, après nous être entretenus plus amplement avec Langerman et Brugère-Trélat.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Thomas Lancereau, CFA

Thomas Lancereau, CFA  Directeur de l'Analyse des Fonds, Morningstar France