La notation à base d’étoiles est calculée tous les mois, pour les fonds disposant d’au moins 3 ans d’historique, en tenant compte de la performance et de la volatilité du fonds ainsi que des frais de souscription. Vous pouvez lire un article détaillé sur la notation quantitative en CLIQUANT ICI.
Il en va tout autrement de la notation qualitative qui elle tient compte de la performance et de la volatilité bien sûrement, mais aussi de la qualité de l’équipe de gestion, de la façon de travailler du gérant, de la société de gestion, sans oublier les frais. Lire l’article à ce sujet en CLIQUANT ICI.
Reporting et portefeuille sont des éléments qui nous semblent indispensables pour se faire une opinion avant d’investir. Car si on cherche de la performance lorsque l’on décide d’investir, encore faut-il comprendre d’où vient cette performance et dans quelles conditions, à quel prix, elle a été obtenue.
Pour terminer sur la notation à base d’étoiles, il convient de rappeler qu’elle est calculée sur plusieurs périodes, 3, 5 et 10 ans (selon l’ancienneté du fonds) et que la note de synthèse (Overall) pondère ces 3 notes. Ainsi pour un fonds qui a au moins 10 ans, la note Overall pondère les notes à 3, 5 et 10 ans respectivement de 20%, 30% et 50%.