Mouvements dans le secteur de la santé

Les opérations se multiplient. Plusieurs fonds vont profiter de la consolidation du secteur.

Facebook Twitter LinkedIn

Les grandes manœuvres se poursuivent dans le secteur de la santé, Roche met la main sur l’américain Biolmagene pour 100 millions de dollars et se déclare prêt à de nouvelles acquisitions pour plus de 1 milliard de dollars, Sanofi est toujours intéressé par Genzyme mais pas à n’importe quel prix. L’Européen propose 69 dollars par action mais indique qu’il est prêt à se tourner vers d’autres cibles si cette offre n’aboutit pas. L’agence Reuters évoque parmi les cibles potentielles Shire, Allergan, Baush & Lom…

On assiste à une véritable surenchère dans le monde pharmaceutique et les manœuvres devraient se poursuivre. En effet, avec la concurrence des génériques et des brevets qui arrivent à leur terme, les grands groupes du secteur ont besoin de reconstituer leur portefeuille de molécules. Les sociétés ayant remis leur trésorerie à flot trouvent aujourd’hui, compte tenu du niveau des marchés, des cibles abordables… ou pour lesquelles elles sont prêtes à mettre le prix.

Ainsi Sanofi offre 69dollars par action pour mettre la main sur Genzyme (CLIQUER ICI pour consulter la fiche de Genzyme). Le laboratoire américain essaie de faire monter les enchères mais le Français a indiqué ne pas vouloir aller au-delà alors que début juillet le titre Genzyme s’échangeait à 50 dollars.

Il est vrai que Genzyme peut attirer d’autres prétendants. La société dispose d’un large portefeuille de molécules dans des domaines aussi variés que les maladies génétiques, l’ostéoporose, l’oncologie, etc. Karen Andersen, analyse action chez Morningstar, estime que la société dispose d’une vraie marque avec des positions fortes sur le marché et lui attribue une « Fair Value » de 78 dollars par action. Faisant partie de l’indice MSCI World Biotech, Genzyme est présent dans le portefeuille de fonds tels que CCR Actions Biotech ou Dexia Biotechnology.

Parmi les autres cibles identifiées par l’équipe de Damien Conover aux Etats-Unis, Vertex qui pourrait avoir un blockbuster dans le traitement de l’hépatite et qui affiche un partenariat avec Johnson&Johnson, le titre s’échange à 34 dollars avec une « Fair Value » à 45 dollars ; ou encore Beckman Coulter dans le diagnostic, le titre s’échange à 45 dollars avec une « Fair Value » à 66 dollars et on le retrouve dans le portefeuille du fonds SG Actions US Sélection.

Certes ces valeurs se retrouvent en priorité dans les fonds catégories Actions Secteur Biotechnologie  et Actions Secteur Santé mais les fonds investis en valeurs américaines peuvent aussi présenter une exposition sur ces valeurs.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.