« Quelle est la différence entre la notation avec étoile et la notation qualitative ? Dans quels cas utiliser l’une ou l’autre ? »
La notation à base d’étoile, quantitative, est recalculée tous les mois. Elle tient compte de la performance du fonds, sur 3 ans, 5 ans et 10 ans, mais aussi de sa volatilité et des frais de souscription. Il s’agit d’une notation relative dans la mesure où chaque fonds est noté par rapport aux autres fonds de sa catégorie. Par conséquent, dans chaque catégorie notée on trouve 10% de fonds avec 1 étoile, 10% de fonds avec 5 étoiles, etc. (CLIQUER ICI pour une présentation plus détaillée sur la notation quantitative).
Même lorsqu’une classe d’actifs est massacrée, comme ce fut le cas par exemple au début des années 2000 pour les fonds technologiques (avec pour tous les fonds des performances négatives, voire abyssales), il y a des fonds notés 5 étoiles. Cela signifie simplement qu’en termes de performance ajustée du risque, et en tenant compte des frais de souscription, ces fonds ont fait mieux que les autres fonds de la catégorie.
Alors que les étoiles de la notation quantitative sont recalculées par ordinateur tous les mois, la notation qualitative « faite à la main » est actualisée tous les 6 mois. Elle prend en compte la performance du fonds mais aussi les frais supportés par le fonds, l’équipe de gestion, la société de gestion, et bien sûr le processus de gestion.
Ces 5 axes d’analyse ont chacun leur importance pour arriver à une conviction sur le fonds. Ainsi, concernant l’équipe, on regarde par exemple comment le bonus du gérant est calculé (sur la base des performances ou en fonction de la hausse des encours ?). Bien évidemment, chez Morningstar on préfère quand le bonus du gérant est lié aux performances du fonds… (CLIQUER ICI pour une présentation plus détaillée sur la notation qualitative).
La notation qualitative compte 5 degrés: Déficient, Inférieur, Standard, Supérieur, Elite. Il s’agit d’une notation « en absolu » qui ne requiert pas pour une catégorie donnée une nombre ou une pourcentage déterminé de fonds notés « Elite » ou « Déficient ».
Ainsi en en France, on ne compte pour l’heure qu’un fonds noté « Déficient » : KBL Richelieu Spécial .
Deux approches complémentaires
Les 2 notations, quantitative et qualitative, ne sont pas exclusives l’une de l’autre, mais bien plutôt complémentaires. D’une part parce que si tous les fonds disposent d’une notation quantitative à base d’étoile (dès lors bien sûr qu’ils ne font pas partie d’une catégorie non notée comme celle des Fonds Garantis), on ne compte pour l’heure en France qu’à peine plus de 500 fonds avec une notation qualitative.
D’autre part, si les étoiles indiquent comment un fonds se positionne par rapport à ses homologues, la notation qualitative pour sa part a vocation à comprendre comment se génère la performance du fonds (est-elle fortuite, durable, y a-t-il des éléments qui pèsent sur elle, etc).
On identifie facilement les fonds notés Déficient ou Elite, ainsi que leur notation à base d’étoile à l’aide du Sélecteur de fonds. Ce module permet de filtrer les fonds sur de nombreux critères à l’aide de requêtes simples à mettre en œuvre.
Enfin notons que pour chaque fonds qu’il traite, l’analyste indique son rôle dans le portefeuille. S’agit-il d’un fonds « cœur » de portefeuille, d’un support de diversification, est-il fait pour un investisseur au long cours…