Il y a 10 ans, le 4 septembre 2000, l’indice CAC 40 touchait un plus haut à près de 7.000 points (6.922 points à la clôture, 6.944 points en séance) et vendredi dernier 3 septembre il terminait à 3.672 points. Soit un recul de 47% en 10 ans !
Sur 10 ans, les fonds investis en grandes capitalisations françaises ont en moyenne perdu près de 4% par an. Mais ces 10 années n’ont pas été perdues pour tout le monde…
Quelques gérants affichent une performance positive sur la période. C’est le cas notamment du fonds Patrimoine de HSBC qui sur 10 ans enregistre une performance de plus de 6% par an avec 5 étoiles ou encore du fonds Tricolore Rendement d’EDRAM qui avec une performance de 6% par an est noté Supérieur. CLIQUER ICI pour consulter la liste des fonds de la catégorie France Gdes cap.
Du côté des fonds investis en petites et moyenne capitalisations françaises, Oddo Avenir a fait 7,14% par an, tandis que Valfrance de Prigest, noté Supérieur, progressait en moyenne de 6,78% par an.
Comment ces fonds ont-ils fait pour gagner de l’argent ? Souvent leurs gérants agissent avec une grande discipline. Ils savent sortir suffisamment tôt, et aussi laisser passer certains trains à la mode. Parfois ces fonds réalisent sur certaines périodes des performances moins bonnes que celles de leurs homologues. Ce fut le cas par exemple de Tricolore Rendement en 2005. Cette année-là le fonds a fait plus de 20%... mais 5% de moins que la moyenne de sa catégorie ! Une sous-performance relative qui a peut-être incité certains investisseurs à sortir du fonds. Répétons-le : c’est sur le long terme que la performance d’un fonds s’apprécie.
Quels sont les fonds qui sur 10 ans ont enregistré les meilleures performances ? On trouve en tête de classement le East Capital Russian Fund noté Supérieur avec 21,82% par an, immédiatement suivi du BlacRock World Gold en dollar noté Elite avec 19,79% par an. CLIQUER ICI pour consulter la liste des fonds disponibles sur le marché français.