Les actions françaises s’inscrivent en territoire nettement positif au cours de ce troisième trimestre mais la progression ne fut pas sans encombre. Hausse en juillet, correction au mois d’août puis solide reprise en septembre : le CAC 40 dividendes réinvestis progresse finalement de 8,16% sur les trois derniers mois. En moyenne, les gérants n’ont pas réussi à suivre le rythme volatil de l’indice phare de la place parisienne. La moyenne des fonds de la catégorie Actions France Grandes Cap. a enregistré une performance de 7,51%.
Après un second trimestre noir pour les valeurs financières, les banques ont tiré le marché vers le haut, portées par l’éclaircissement sur la réglementation Bâle III et un apaisement sur le front de la dette des pays périphériques de la zone euro. Crédit Agricole affiche la plus forte progression du CAC 40 (+32,77%), suivie de Société Générale (+23,18%). BNP Paribas (+16,53%) et Natixis (+16,05%) ferment la marche pour le secteur bancaire. Les valeurs de l’immobilier ont également affiché de belles progressions (Unibail +20,71% ; Icade +17,08%) tandis que les entreprises de consommation discrétionnaire, au positionnement haut de gamme, ont aussi de leur côté surperformé le marché (LVMH +19,81%, PPR +15,80%). Les valeurs de consommation courante n’ont pas ce trimestre-ci fait la différence, en contraste avec leurs bonnes résistances au cours du trimestre précédent (Pernod Ricard -3,33%, Danone -0,74%, L’Oréal +1,86%). Enfin du côté des valeurs défensives et de rendement, Sanofi (-1,32%) et Veolia (-0,18%) ont continué à être boudées par les investisseurs, à l’inverse de Vivendi (+19,24%) ou de France Télécom (+15,14%) qui signe là son meilleur trimestre de l’année en cours. Du côté des petites capitalisations, c’est le premier trimestre depuis le début de l’année où la performance est, en moyenne, moins bonne que celles des grandes valeurs. L’indice CAC Small 90 progresse de 3,21% et CAC Mid 100 de 8,80%. Les plus fortes hausses sur ce dernier indice concernent notamment Ubisoft (+31,90%) et Arkema (+30,81%). Les rumeurs de rachat ont également animé le marché sur certains titres tels que Zodiac (+16,41%) ou encore Seloger.com (+27,29%). Propulser par d’excellents résultats, l’action Hermès a flambé (+53,74%). Les analystes actions de Morningstar estiment que le titre est désormais nettement survalorisé.
Au sein de la catégorie des fonds Actions France Grandes Capitalisations, l’exposition aux valeurs bancaires dans les portefeuilles a été, une fois de plus, discriminante. Les fonds Metropole France (noté Supérieur) et Moneta Multi Caps (noté Elite) figurent parmi les meilleurs du trimestre (1er décile) avec des hausses de 10,03% et 9,70%. Ces deux fonds avaient des expositions au secteur financier plus d’une fois et demie supérieures à la moyenne de la catégorie à fin juin 2010. Sans aucunes valeurs bancaires en portefeuille et un positionnement sur les valeurs défensives de rendement, les fonds Centifolia (noté Elite) et Tricolore Rendement (noté Supérieur) ont fait moins bien que la moyenne de la catégorie avec des performances respectives de 5,68% et 5,78% respectivement. Nous conservons une opinion positive sur ces deux fonds dont l’approche est éprouvée sur le long terme et qui bénéficient de gérants expérimentés. Le fonds JPM France Sélection (noté Supérieur) a quant à lui fait mieux que la moyenne (+7,76%), sans toutefois être très présent sur les financières. Le fonds a bénéficié en partie de sa focalisation sur les plus grandes valeurs du marché. Son gérant de grande expérience, Richard Webb, expliquait, lors de notre revue du fonds en août, être prudent sur les petites et moyennes capitalisations qu’il juge survalorisées en comparaison des grandes valeurs. Ce décalage est, selon lui, attribuable aux dégagements des institutionnels internationaux sur les valeurs du CAC40 depuis le début de l’année.
Un léger rééquilibrage s’est opéré sur ces trois derniers mois. La moyenne des fonds de la catégorie Actions France Petites et Moyennes Cap a moins bien performé que la catégorie Grandes Capitalisations. Elle affiche une hausse de 6,48%, soit 1% de moins que la moyenne des fonds grandes valeurs. Depuis le début de l’année jusqu’à fin septembre, la surperformance des fonds petites et moyennes cap reste toutefois notable : +7,82% contre -0,59% pour la catégorie grandes capitalisations. Parmi les fonds petites et moyennes cap gagnants du trimestre, Moneta Micro Entreprises (noté Elite) progresse de 10,66% et se classe dans le premier décile. Allianz France Mid Caps (noté Supérieur) a également fait mieux que ses concurrents (+7,40%) grâce à une capitalisation moyenne dans le haut du panier et des paris qui ont bien marché (Hermès, Icade). En revanche, Objectif Small Caps France (noté Standard) a été pénalisé par son positionnement orienté sur les plus petites capitalisations du marché (+3,95%, classé dans le dernier quartile).
Depuis le début de l’année, les différents marchés actions de la zone euro se sont comportés de façon très hétérogène, en fonction du risque macroéconomique perçu par les investisseurs. Depuis le début de l’année jusqu’à fin septembre, l’indice grandes capitalisations allemandes (DAX) surperforme le CAC 40 de 7,77%, le MIB italien de 13,34% et l’IBEX 35 espagnol de 16,50%. Au cours du dernier trimestre écoulé, l’écart de performance du marché français par rapport à l’Allemagne s’est toutefois réduit, le CAC 40 surperformant le DAX de 3,75% sur la période. Dans ce contexte, nous avons constaté au cours de nos discussions que les gérants d’actions zone euro restent attentifs à l’exposition géographique de leur portefeuille et à la gestion du risque qui en découle.
A ce jour, la recherche qualitative de Morningstar couvre 16 fonds dans la catégorie Actions France Grandes Capitalisations et 7 fonds dans la catégorie Petites et Moyennes Capitalisations. Pour retrouver la liste de tous les fonds notés, cliquez ici.