Un des avantages les plus mis en avant du recours aux ETF en tant qu’instrument d’investissement est leur flexibilité, qui contribue à une gestion efficace du risque dans toutes ses variantes possibles. Dans cet univers, les ETF obligataires sont de plus en plus commercialisés comme outils de gestion du risque, et ce à juste titre. Même sous leur forme la plus sommaire, notamment comme élément d’une allocation d’actifs équilibrée associé à des actifs de type actions, les ETF obligataires sont essentiellement considérés comme un moyen de diversifier son investissement.
Les besoins de certains investisseurs en matière de gestion du risque peuvent être relativement bien couverts par l’acquisition et la détention d’un ETF obligataire classique, par exemple suivant un indice qui couvre le marché des emprunts d’Etat de l’ensemble de la zone euro (ou seulement de l’Allemagne pour les plus réfractaires au risque). Mais d’autres investisseurs cherchent à optimiser leurs actifs obligataires au sein d’un portefeuille global. Les ETF obligataires peuvent alors être des outils économiques pour atteindre cet objectif.
Dans le présent article, nous faisons le point un de leurs usages les plus populaires, à savoir en tant qu’outil de gestion de l’exposition au risque de taux d’intérêt. Grâce au large éventail d’ETF obligataires, les investisseurs ont la possibilité de mettre rapidement en place des stratégies de rééquilibrage de portefeuilles destinées à modifier la duration moyenne de leur poche obligataire. L’objectif limité des ETF, à savoir la réplication de la performance d’un indice, facilite grandement cette approche.
Sur le marché obligataire, le choix est vaste et va des indices englobant toute la gamme des durées à ceux s’intéressant à un segment spécifique. En outre, lorsqu’il existe un indice, nous avons toutes les chances de trouver un ETF qui le suive. La transparence du portefeuille sous-jacent d’un ETF permet une évaluation relativement précise et continue de la duration, essentielle pour améliorer la gestion du risque de taux d’intérêt. Ce point fort, sans parler de la négociabilité en temps réel, représente un atout décisif dont les fonds obligataires gérés activement ne disposent pas forcément et qui, à notre avis, pourrait faire des ETF un instrument plus approprié en vue de la gestion de la duration au sein d’un portefeuille obligataire existant.
Comprendre la notion de duration
La valeur des obligations est exposée aux variations de taux d’intérêt. La hausse des taux d’intérêt entraîne une baisse des cours, tandis que la chute des taux pousse les cours à la hausse. La duration est la mesure la plus répandue de la sensibilité des obligations aux fluctuations de taux d’intérêt. Elle est exprimée en nombre d’années. Plus le nombre est élevé, plus la sensibilité au taux d’intérêt est importante. De là découle la duration modifiée, exprimée en pourcentage, qui mesure la variation de la valeur d’une obligation face à une fluctuation de taux d’intérêt de 100 points de base (c’est-à-dire 1,00%). Les mesures la duration des ETF obligataires sont généralement indiquées par les fournisseurs en tant qu’informations-clés sur le produit.
En bref, si vous anticipez un relèvement de taux d’intérêt, vous auriez tout à gagner à détenir des actifs obligataires assortis de durations courtes, puisque leur cours reculera proportionnellement moins que le cours des actifs à duration longue. Inversement, si vous tablez sur une baisse de taux d’intérêt, vous chercherez à accroître la duration afin de tirer le meilleur parti de l’appréciation du capital. La gestion de la duration exige une surveillance étroite de l’évolution de la conjoncture économique et une bonne compréhension de la manière dont elle influe sur les décisions en matière de politique monétaire, non seulement en termes d’orientation (par exemple, les taux vont-ils augmenter ou diminuer ?), que de timing. Ce type de gestion est plus adapté aux investisseurs institutionnels qui ont besoin d’une gestion active de leurs portefeuilles, même par le biais d’instruments de gestion indicielle passive comme les ETF.
Les fournisseurs d’ETF répondent à la demande en matière de gestion de la duration
Les fournisseurs d’ETF ont répondu aux besoins des investisseurs en matière de gestion de la duration en proposant des ETF obligataires segmentés par échéance. La plupart des fournisseurs offrent désormais une palette complète d’ETF obligataires assurant le suivi des indices d’emprunts d’Etat sur les différents segments de la courbe des taux. Par exemple, les investisseurs désireux de réduire la duration d’un portefeuille obligataire peuvent aisément y parvenir en remplaçant un ETF couvrant l’ensemble de l’éventail des échéances au profit d’un ETF présent sur le segment des échéances courtes de la courbe des taux, tel que le iShares Barclays Capital Euro Government Bond 1-3y ETF, le Lyxor EuroMTS 1-3y ou le db-x trackers iBoxx Euro Sovereign 1-3y TR. A l’inverse, les investisseurs cherchant à allonger la duration peuvent s’orienter sur des ETF garantissant une présence sur le segment à long terme de la courbe des taux comme le iShares Barclays Capital Euro Government Bonds 15-30y, le Lyxor EuroMTS +15y ou le db-x trackers iBoxx Euro Sovereign +25y TR.
Il s’agit des deux exemples les plus simples de la manière de gérer la duration et nous n’avons cité que trois des principaux fournisseurs européens d’ETF. Toutefois, le choix ne se limite pas à ces fournisseurs ni aux segments des échéances mentionnés. En effet, il existe de nombreux ETF segmentés par échéance émanant de plusieurs autres fournisseurs et donnant également une possibilité de micro-gestion de la duration via une présence sur les échéances intermédiaires (ex : 3-5 ans ; 5-7 ans ; 7-10 ans). Il n’y a que l’embarras du choix ; mais comme nous l’avons dit plus haut, cette stratégie convient sans doute le mieux aux investisseurs prêts à gérer activement un portefeuille. Qui plus est, on ne soulignera jamais assez l’importance d’une lecture attentive des prospectus. Les ETF que nous avons mentionnés peuvent tous assurer une présence sur des segments d’échéance similaire, mais ils ne suivent pas le même indice. Par ailleurs, comme tout investisseur avisé en ETF devrait le savoir, la performance du fonds dépend en grande partie de la performance des composants de l’indice sous-jacent.