En effet, ces acquisitions clés, telles que Ventana Medical et Genentech, viennent compléter les offres innovantes de cette société, et nous sommes confiants en la pérennité des avantages concurrentiels de Roche.
Une part importante du potentiel de la division pharmaceutique de Roche est issue de sa relation de longue date avec Genentech. Roche a d'abord acquis une participation majoritaire dans Genentech en 1990 et détenait près de 56 % de la société avant que le Conseil de Genentech n’accepte son offre de 95 dollars américains par action visant à acquérir la totalité de la société en mars 2009. Le portefeuille de Genentech de produits vedettes de lutte contre le cancer, qui comprend Avastin, Rituxan, et Herceptin, continue de croître rapidement.
Deux tiers des produits pharmaceutiques de Roche sont biologiques, ce qui lui fournit une protection contre la concurrence traditionnelle des génériques. Bien que les resserrements budgétaires gouvernementaux puissent menacer sur le long terme les prix élevés de nombreux médicaments, la réforme des soins de santé aux États-Unis semble anodine, et nous pensons que la nature différenciée des produits de Roche et leur caractère vital protégera la société contre les fortes pressions sur les prix.
Nous pensons que la décision de Roche d'absorber totalement Genentech est tombée à point nommé. La structure commerciale de Genentech aux États-Unis est suffisamment développée pour compléter les opérations internationales de Roche, sans investissements supplémentaires significatifs. Roche sécurise par là-même ses droits sur les médicaments de Genentech en voie de développement, son option de commercialiser sous licence des médicaments à venir de Genentech devant initialement expirer en 2015. L'acquisition pourrait également faciliter le partage de l'information entre les chercheurs de Genentech et de Roche, stimulant la productivité de la recherche et développement et les offres de médecine personnalisée qui tirent parti de la division diagnostics de Roche.
L’activité diagnostics de Roche est également dynamique. Avec une part de 20% du marché mondial du diagnostic in vitro, Roche est de loin le numéro un dans cette industrie face à des concurrents tels que Siemens, Abbott, et Johnson & Johnson. Bien que la concurrence sur le marché des soins du diabète et l'acquisition coûteuse de Ventana aient pesé sur la marge d'exploitation de cette division en 2008, nous pensons que la position de leader du marché de Roche et sa croissance continue et supérieure à celle du marché sont de bon augure pour la rentabilité. La nouvelle division de diagnostics tissulaires (depuis l’acquisition de Ventana) se développe rapidement en raison de la demande d’immunohistochimie automatisée et de diagnostics de cancers. De nouveaux instruments, ainsi que le lancement de nouveaux tests immunologiques pour des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et l'hépatite C, ont stimulé la division des diagnostics professionnels.
Nous pensons que la gamme actuelle de produits de Roche et le nombre croissant de diagnostics et de médicaments candidats prometteurs en cours de développement est de bon augure pour soutenir la rentabilité future de ce géant suisse de la santé.
Roche faisait partie en octobre de « Nos 10 valeurs préférées » européennes. CLIQUER ICI pour consulter la liste européenne.