Des fonds pour jouer la santé

Quelques fonds tirent habilement parti des évolutions du secteur.

Facebook Twitter LinkedIn

Il existe une centaine de fonds dans la catégorie Morningstar Actions Secteur Santé. Ces fonds doivent être abordés avec une certaine prudence. En effet, à l’instar de tous les fonds sectoriels, ils doivent être utilisés par la plupart des investisseurs comme placement de niche au sein de portefeuilles diversifiés. Voici deux fonds dédiés à la thématique de la santé que les analystes de Morningstar considèrent comme faisant partie des meilleurs.

BGF World Healthscience

 Ce fonds est entre les mains d’un gérant très expérimenté. Robert Hodgson a commencé à le co-gérer dès son lancement en décembre 2005 puis en est devenu l’unique gérant en novembre 2008. Hodgson possède plus de 27 ans  d’expérience sur le secteur de la santé, tant au niveau « sell-side » qu’en tant qu’investisseur, ce qui lui confère une expertise rarement égalée. Il n’a pas d’analystes dédiés à sa stratégie, mais s’est rapproché d’un grand nombre de spécialistes de la santé dans les différentes équipes de BlackRock. Même si l’absence d’une équipe dédiée rend le fonds très dépendant de son gérant, nous pensons que ce risque en vaut la peine.

Le gérant ne s’attarde pas beaucoup sur la modélisation financière et utilise surtout la recherche des courtiers, estimant qu’il n’ajoute que peu de valeur sur cette partie de la recherche. Il préfère se concentrer sur les moteurs du secteur, tels que la capacité des ventes à se matérialiser en bénéfices durables. S’il se base essentiellement sur la sélection de titres, le gérant est pourtant bien attentif aux variables macroéconomiques susceptibles d’affecter le secteur, en particulier l’évolution démographique et l’impact de l’augmentation de l’espérance de vie sur l’innovation technologique, les biotechnologies et la hausse de la demande des pays émergents.

Le portefeuille ne comporte pas beaucoup de limites en termes d’allocation par sous-secteur ou taille de capitalisation et dévie ainsi largement de son indice MSCI ACWI/Health Care en fonction des convictions du gérant. Par exemple, le portefeuille est structurellement surexposé aux biotechnologies. Par ailleurs, le portefeuille a toujours été concentré sur les Etats-Unis, les actions américaines représentant 90% des actifs.La performance relative du fonds a été décevante en 2010, cependant le fait que le fonds se classe dans le 1er quartile sur trois et cinq ans à fin janvier 2011 est un meilleur indicateur de ses capacités. Pour un investisseur recherchant une exposition au secteur de la santé, nous pensons que BGF World Healthscience est une offre solide. Il a reçu la note Supérieur.

Fidelity Fds Global Health Care

 Ce fonds compte parmi les plus gros fonds dédiés à la thématique de la santé en Europe et nous pensons que c’est aussi l’un des meilleurs. Hilary Natoff a pris la tête de cette stratégie en janvier 2006, après avoir passé quatre années comme analyste sur le secteur pharmaceutique chez Fidelity. Elle a accès à une équipe de 29 analystes sur la santé répartis dans le monde et elle consulte également des professionnels et experts du secteur. Les immenses ressources à sa disposition lui permettent d’aborder le secteur avec une vision globale dans un premier temps. Elle s’appuie sur les analyses externes et internes des nouvelles réglementations et des nouveaux produits pour mettre en lumière des thèmes qui, selon elle, influencent aujourd’hui l’industrie. La gérante identifie ensuite les entreprises qui devraient le plus bénéficier de ces tendances et ne retient que les valeurs les plus prometteuses sur la base de leur valorisation et des produits en développement.

Le réseau mondial d’analystes permet à la gérante de saisir des opportunités en dehors de l’indice MSCI AC World Health Care. Ces titres hors benchmark constituent environ un quart du portefeuille.A quelques exceptions près, Natoff est plutôt négative sur les perspectives des grands laboratoires pharmaceutiques. Elle pense qu’il est devenu de plus en plus difficile pour ces entreprises de remplacer les brevets qui vont expirer avec de nouveaux médicaments. Le portefeuille est donc sous pondéré sur les grandes valeurs pharmaceutiques hormis quelques fabricants de génériques qui vont bénéficier à son avis de la réforme de la santé aux Etats-Unis et de la demande croissance des pays émergents.

Sous la direction de Natoff, le fonds a surperformé la moyenne de la catégorie avec moins de volatilité. Nous sommes néanmoins légèrement déçus par les frais qui sont supérieurs de 10 pb à la médiane de la catégorie. Cela n’entame toutefois pas notre conviction sur le potentiel de ce fonds qui est noté Supérieur.

 

Cet article a initialement été publié dans le numéro de mars de Morningstar Professional.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France