MISE A JOUR
Stratégie d’investissement
L’objectif de l’ETF Lyxor CAC 40 est de suivre l’évolution de l’indice CAC 40 Gross Total Return, c’est-à-dire dividendes bruts réinvestis. Il peut s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de cœur de portefeuille sur une perspective de long terme. Il faut toutefois savoir que le CAC 40 offre peu d’avantages en termes de diversification au sein d’un portefeuille constitué principalement d’actions européennes. Le CAC 40 est étroitement corrélé à l’EURO STOXX 50, qui est lui-même constitué à 40% d’actions françaises.
A noter que comme beaucoup d’indices nationaux en Europe, le CAC 40 est relativement concentré, les 10 plus grosses valeurs pesant près de 55% de l’indice. Le secteur de l’énergie est le plus fortement représenté, avec une pondération de 13,2%, suivi de très près par le secteur bancaire (12,8%), de la santé (9,4%) et des biens et services industriels (7,5%).
L’indice est assez bien diversifié du point de vue des valeurs individuelles. En dehors de Total, qui représente 12% de l’indice, aucun autre constituant ne pèse plus de 10%. Les deuxième et troisième plus grandes valeurs sont Sanofi -Aventis et BNP Paribas.
Construction du fonds
L’ETF Lyxor CAC 40 réplique l’indice CAC 40 de manière synthétique. Au lieu de détenir les actions sous-jacentes de l’indice, le fonds détient un portefeuille diversifié d’actions européennes très liquides dont la performance quotidienne est échangée contre celle du CAC 40 via l’utilisation de swaps. Conformément aux règles UCITS III, l’exposition non couverte du fonds à la banque d’investissement qui sert de contrepartie au swap, Société Générale, ne peut dépasser 10% de la valeur liquidative du fonds. Autrement dit, si la contrepartie venait à faire défaut, les investisseurs seraient théoriquement protégés à hauteur de 90% de la valeur liquidative du fonds au moment du défaut.
Depuis le 16 mai 2011, l’ETF Lyxor CAC 40 est indexé sur l’indice Gross Total Return, c’est-à-dire que les dividendes sont réinvestis, alors qu’auparavant il était indexé sur l’indice Price Return augmentée des dividendes non réinvestis, ce qui pouvait causer un «cash drag». Lyxor s’aligne ainsi sur les standards de marché.
Frais
L’ETF Lyxor CAC 40 a des frais de gestion de 0,25% par an, ce qui correspond au haut de la fourchette des trackers sur le CAC 40.
Alternatives
Le Lyxor CAC 40 est un des ETFs les plus actifs sur la place parisienne. Son niveau élevé de liquidité, basé sur le volume d’échanges quotidien moyen sur 3 mois, est un élément positif qui permet aux investisseurs de bénéficier de fourchettes offre/demande avantageuses, réduisant ainsi les coûts de transaction. Il existe toutefois plusieurs alternatives à ce fonds. EasyETF, Amundi et HSBC offrent des trackers sur le CAC 40 au même TER de 0,25%, alors que ComStage et db x-trackers en offrent chacun un à 0,20%. Amundi propose aussi un ETF indexé sur le MSCI France pour 0,25%. Le MSCI France est constitué des 77 valeurs les plus actives sur Paris Euronext, offrant ainsi une exposition aux valeurs individuelles un peu plus diversifiée. Toutefois, sa composition sectorielle reste similaire à celle du CAC 40.