Trimestre noir

Les fonds d’actions françaises et de la zone euro ont été durement éprouvés au cours du troisième trimestre.

Facebook Twitter LinkedIn

La dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par Standard and Poor’s au début du mois d’août a été le catalyseur d’une tempête sur les marchés actions. La zone euro s’est rapidement retrouvée à l’épicentre de cette crise, empêtrée dans la problématique apparemment insoluble de la dette souveraine des pays périphériques et une croissance donnant de sérieux signes de ralentissement. Dans ce contexte, les investisseurs se sont dégagés en masse des marchés actions. L’indice Euro Stoxx 50 (dividendes réinvestis) sombre de 23,1% au cours du troisième trimestre et le CAC 40 NR s’écroule de 24,8%, enregistrant l’un des pires trimestres de son histoire. Les autres places de la zone euro enregistrent des baisses du même ordre.

Le secteur financier a été de loin le plus durement touché. Parmi les dix plus fortes baisses de l’Euro Stoxx 50, sept titres appartiennent au secteur financier. Société Générale enregistre la pire performance de l’indice, en chute libre de 51,1% suivie de près par Crédit Agricole (-49,6%) et Unicredit (-45,0%). Paradoxalement, les banques espagnoles ont mieux résisté (Santander, -20,6%; BBVA -22,8%). Les valeurs industrielles cycliques, particulièrement sensibles au ralentissement conjoncturel, ont également subi de gros revers au cours de ce troisième trimestre. ArcelorMittal est en baisse de 48,9%, Schneider Electric de 29,6% et BASF de 31,8%. Les valeurs de secteurs traditionnellement plus défensifs, dans les télécoms, la santé, la consommation courante et des services publics ont offert un refuge très relatif. Danone (-10,2%) signe l’une des moins mauvaises performances de l’indice tout comme Sanofi (-11,0%) et GDF Suez (-11,1%). Les valeurs télécoms ont toute surperformé le marché, sans exception.

Dans ce contexte très difficile, les gérants de la catégorie Morningstar Actions Zone Euro Grandes Capitalisations ont enregistré en moyenne une baisse de 21,3%, légèrement moins importante que celle de l’indice Euro Stoxx 50. L’exposition au secteur financier a sans surprise été l’un des facteurs les plus discriminants au cours du trimestre. Par exemple, le fonds Allianz RCM Euroland Eq Growth (noté Supérieur) se classe parmi les meilleurs de la catégorie avec une perte contenue à 14,5%. Le fonds est quasiment absent du secteur financier (3% contre 25% pour la moyenne de la catégorie). Franklin Mutual Euroland (Elite) a sous performé légèrement la moyenne de la catégorie (-22,3%). Le portefeuille a un profil plutôt défensif et comprend près de 10% de cash mais est par ailleurs exposé aux banques et assurances (19%), que le gérant Philippe Brugère-Trelat a renforcé très sélectivement au début de l’année. Certains fonds ont payé beaucoup plus chèrement leurs paris sur les financières. Avec une pondération de 36% sur le secteur, Elan Euro Valeurs (Supérieur) compte parmi les plus mauvaises performances de la catégorie (-31,1%) suivi de près par Metropole Euro (Supérieur), en baisse de 28,7%. Ces deux stratégies sont gérées avec convictions, et sont susceptibles de produire des performances qui s’écartent largement de la moyenne à court terme. Nous restons convaincus du potentiel de long terme de ces fonds qui bénéficient de gérants expérimentés à la manœuvre.

Les fonds d’actions françaises offre un panorama relativement analogue à celui des fonds actions zone euro. La moyenne de la catégorie Morningstar Actions France Grandes Capitalisations cède 23,5%. La stratégie prudente mise en œuvre par Jean-Charles Mériaux sur Centifolia (Supérieur) a payé sur le trimestre. Quasiment absent des valeurs financières (la catégorie en détient 14% en moyenne) et avec une bonne partie du portefeuille positionné sur des valeurs de rendement dans des secteurs défensifs (France Télécom, Sanofi, Vivendi), le fonds limite sa baisse à 20,5% et se classe dans le premier quartile. Même performance pour Uni-Hoche (Supérieur) qui clôture dans le haut du classement (-20,5%). Son gérant, Pierre Duval a réduit son exposition aux financières et a adopté un biais défensif, surexposition à la santé et à la consommation courante, au moment opportun. Il démontre une nouvelle fois sa capacité à piloter le portefeuille dans des conditions de marché incertaines et très volatiles. Le fonds a battu 90% de ses concurrents depuis le début de l’année 2011. Pour les mêmes raisons que leurs alter ego investis en zone euro, les fonds Elan Sélection France (Supérieur) et Metropole France (Supérieur) terminent en queue de classement. A noter également, la contreperformance de HSBC Actions France (Standard) qui perd 27,0% du fait d’une surexposition aux valeurs cycliques et bancaires.

Les petites et moyennes capitalisations françaises n’ont pas été épargnées par les mouvements de vente mais ont légèrement mieux résisté que les grandes valeurs. L’indice CAC Mid 60 NR et le CAC Small NR terminent en baisses respectivement de 22,9% et 23,7%. Quelques rares valeurs ont fini en territoire positif (Virbac, +4,7% ; EDF Energies Nouvelles, +0,4%) et celles plus exposés au cycle économique ont eu tendance à être lourdement sanctionnées (Faurecia, -45,1%; Eiffage, 49,0%; Faiveley, -34,5%). Dans ce contexte, la catégorie Morningstar Actions Petites et Moyennes capitalisations a perdu 21,5%. C’est le quatrième trimestre consécutif de surperformance de la catégorie par rapport aux Grandes Capitalisations. Parmi les gagnants du trimestre, Palatine France Mid Cap (Standard) a nettement surperformé ses concurrents, en limitant sa perte à 18,9%. Le gérant nous faisait part à la fin du mois d’août de son inquiétude sur les résultats des entreprises. Il a prudemment augmenté les liquidités du portefeuille à 20%, amortissant une partie de la baisse. Les fonds notés Elite de la catégorie, Moneta Multi Caps et Moneta Micro Entreprises, sous performent légèrement (-22,9% et -22,0% respectivement). Les convictions de Romain Burnand et de son équipe ont été malmenées sur le trimestre, particulièrement Wendel (-43,9%), mais ces deux fonds restent à notre avis parmi les meilleurs de la catégorie dans une perspective de long terme. Du côté des perdants, le fonds Ulysse (Standard) abandonne 24,3% et se classe dans le troisième quartile, pénalisé par une plus forte exposition que ses concurrents aux valeurs cycliques.

A fin septembre 2011, la recherche qualitative de Morningstar couvre 50 fonds dans la catégorie Actions Zone Euro Grandes Capitalisations, 14 fonds dans la catégorie Actions France Grandes Capitalisations et 8 fonds dans la catégorie Actions France Petites et Moyennes Capitalisations. Pour retrouver la liste de tous les fonds notés, cliquez ICI.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France