Les Fonds Communs de Placements dans l’Innovation (FCPI) et les FIP (Fonds d'Investissement de Proximité) sont des OPCVM faisant partie de la famille des Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) ou fonds de private equity.
Pour les FCPI, l'actif doit être constitué au minimum à 60 % par des titres de sociétés non cotées présentant un caractère innovant, ayant leur siège social ou un établissement stable en Europe, soumises à l'impôt sur les sociétés et employant moins de 2000 salariés. Pour être éligibles à la catégorie FCPI, les sociétés doivent notamment obtenir préalablement le label "éligible aux FCPI" auprès d'OSEO ANVAR.
Pour les FIP, l’actif doit être constitué au minimum à 60 % par des titres sociétés non cotées PME régionales dont au moins 10% de jeunes entreprises de moins de 5 ans. Ces entreprises doivent avoir leur siège social ou exercer principalement leur l'activité dans la zone géographique définie (de 1 à 3 régions administratives limitrophes).
Pour les FCPI comme pour les FIP, la part de l'actif non soumis aux critères d'éligibilité (soit 40% maximum), peut être investie en actions, en obligations ou en produits monétaires, soit directement, soit par le biais d’OPCVM.