Regain d'appétit pour le risque

Les dernières données de Morningstar relatives aux flux de capitaux au sein des fonds européens révèlent un regain d'appétit pour le risque.

Dan Lefkovitz 02.03.2012
Facebook Twitter LinkedIn

Les données de Morningstar sur les flux de capitaux au sein des fonds européens signalent un départ positif en 2012 pour l'industrie européenne des fonds, les investisseurs ayant apporté 13 milliards d'euros de nouveaux actifs aux fonds à long terme domiciliés en Europe en janvier 2012. 

Les principales conclusions d'un rapport de recherche Morningstar publié aujourd'hui indiquent que : 

  • Les investisseurs ont accumulé près de 7 milliards d'euros dans les fonds obligataires en janvier.
  • Les investisseurs ont fait preuve d'une soif de rendement, les catégories obligataires de Morningstar, à savoir Obligations EUR Haut Rendement, Obligations Privées EUR et Obligations USD Haut Rendement, ayant attiré un total de 6 milliards d'euros pendant le premier mois de l'année.
  • Les fonds d'actions ont connu leur premier mois positif depuis mai 2011 avec des afflux de plus de 3 milliards d'euros. Les fonds marchés émergents globaux ont enregistré leurs afflux les plus importants depuis avril 2011.
  • Aberdeen Emerging Markets — noté « Gold » par les analystes de Morningstar — a connu les souscriptions les plus importantes parmi les fonds de la catégorie marchés émergents globaux avec 600 millions d'euros d'actifs nouveaux.
  • Templeton Global Bond a souffert de son cinquième mois consécutif de sorties de capitaux en janvier. Les investisseurs ont demandé le rachat de plus de 500 millions d'euros au cours du mois et la Performance Investisseur Morningstar* du fonds (pondéré des souscriptions/rachats) a été sensiblement inférieure au rendement total du fonds.
  • Les flux du marché monétaire ont été bénéfiques à deux des trois plus grands fonds français. Janvier aura été le mois le plus faste pour BNP Paribas depuis mars 2010 et pour Amundi depuis mai 2011.
  • Les fonds gérés passivement ont profité d'un mois vigoureux avec 1,2 milliard d'euros de flux entrants dans les fonds indiciels.

On constate que les marchés euphoriques ont ramené les investisseurs vers les fonds. Un regain d'appétit pour le risque et une soif marquée de rendement apparaissent clairement. Mais le cas de Templeton Global Bond est un signe que les investisseurs ont trop souvent l'habitude d'acheter au plus haut et de revendre au plus bas. Le calcul de la Performance Investisseur Morningstar révèle que nombre d’investisseurs dans le fonds n'ont en fait pas perçu la performance affichée.

Pour consulter le rapport compler, CLIQUER ICI.

 * Le calcul de la Performance Investisseur Morningstar est pondéré des souscriptions/rachats et mesure la performance moyenne de chaque part de fonds dans sa devise de référence sur la période indiquée. La différence entre la Performance Investisseur et le rendement total indique dans quelle mesure les résultats réellement obtenus par les investisseurs diffèrent des performances annoncées par le fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Lefkovitz

Dan Lefkovitz  Dan Lefkovitz is strategist for Morningstar’s Indexes group. He produces research regarding Morningstar’s indexing capabilities.