Les gérants du fonds Renaissance Europe (fonds domicilié en France, mais également responsables des véhicules luxembourgeois et irlandais Comgest Europe et Comgest Growth Europe) ont été récompensés jeudi dernier pour les excellents résultats qu’ils ont produit pour les investisseurs. Au cours de la Conférence Européenne Morningstar, l’équipe européenne d’analystes de Morningstar a remis le prix de Gérant de l’année à Laurent Dobler et Arnaud Cosserat pour les actions européennes.
Les deux gérants du fonds n’ont pas seulement surperformé la moyenne de la catégorie Morningstar en 2011 mais ont également réussi à produire une performance positive alors que la plupart des fonds concurrents ont cédé du terrain, comme l’a relevé Thomas Lancereau, directeur de l’analyse des fonds chez Morningstar France, pendant la cérémonie de remise des prix à Vienne.
Le prix Gérant de l’année Actions Internationales revient à Andrew Headley et Charles Richardson pour leur gestion des fonds Veritas Global Equity Income et Veritas Global Focus.
Les gagnants de ces deux prix sont sélectionnés après leur nomination par l’équipe d’analystes de Morningstar sur la base des résultats obtenus pour les investisseurs l’année passée mais également sur plus longue période. L’analyse est comme toujours basée sur les cinq piliers de recherche : l’expertise de l’équipe de gestion, la solidité du processus utilisé pour gérer le fonds, la qualité de la société de gestion et son attitude envers les investisseurs ainsi que les frais facturés à ces derniers. Les mérites de chaque nominé sont ensuite débattus par l’équipe de recherche et les vainqueurs sont finalement choisis après un vote.
Commentant la remise du prix sur les actions européennes, Christopher Traulsen, directeur de la recherche fonds pour l’Europe et l’Asie chez Morningstar, a souligné la solidité de l’approche de Comgest : « focalisée sur la qualité et la croissance avec un accent tout particulier sur le premier de ces deux critères ». Il a ajouté que, bien que leur approche puisse conduire à des périodes de sous-performance, « leur capacité à protéger le capital des investisseurs pendant les phases baissières a aidé les deux gérants à construire un excellent historique de performance sur le long terme ».
Sur les gagnants du prix Actions Internationales, Christopher Traulsen a commenté : « Andrew Headley et Charles Richardson ont bâti un track record impressionnant. Ils privilégient la protection du capital et s’attachent à trouver des entreprises disposant d’avantages compétitifs durables et des cash flows récurrents dont la valorisation offre une marge de sécurité importante. L’intérêt de l’approche des deux gérants a été clairement mis en évidence en 2008 mais ils se sont également classés dans le premier quintile dans le très fort rebond de 2009. Ils ont produit une performance positive en 2011 alors que ses concurrents ont, en moyenne, enregistré des performances négatives.
Retrouvez l’ensemble des nominés ici.