Les fonds européens, actions comme obligataires, ne sont pas à la fête

Les investisseurs n'aiment plus l'Europe, selon les statistiques de collecte de Morningstar pour avril

Dan Lefkovitz 01.06.2012
Facebook Twitter LinkedIn

Les fonds européens, aussi bien court terme que long terme, ont entamé le deuxième trimestre 2012 en affichant des collectes nettes selon les dernières statistiques compilées par Morningstar. En avril, les investisseurs ont placés plus de 14 milliards d'euros sur les fonds monétaires et seulement 4,3 milliards d'euros sur les fonds à long terme. Les fonds obligataires continuent d'être la classe d'actifs la plus recherchée, en particulier, les fonds d'emprunts privés et de dette non européenne. La tendance est similaire pour les fonds actions, la catégorie Morningstar grandes capitalisations zone euro a connu un 14eme mois de décollecte en avril, avec des sorties nettes de 900 millions d'euros.

« En dépit de marchés particulièrement erratiques, la collecte reste positive pour les fonds domiciliées en Europe en ce début de deuxième trimestre. Pour autant, les fonds qui attirent de l'argent sont majoritairement investis hors d'Europe, aussi bien du coté des fonds actions qu'obligataires », souligne Dan Lefkovitz, de l'équipe de recherche européenne.

En dépit des inquiétudes liés aux données macro-économiques et aux tensions sur les marchés, les fonds aussi bien court terme que long terme européens ont entamé le deuxième trimestre 2012 avec des collectes nettes positives.

Les investisseurs ont placés plus de 14 milliards d'euros en fonds monétaires et environ 4,3 milliards d'euros en fonds à long terme en avril. Les flux vers les fonds monétaires ne font pas ressortir de tendance claire en terme de devises, mais les fonds libellés en livre sterling, en euro et en dollar américain ont bénéficié de flux entrants significatifs.

Les préférences des investisseurs sont beaucoup plus claires en ce qui concerne les fonds à long terme. Les fonds obligataires continuent d'être la classe d'actifs la plus recherchée. Dans la foulée d'un bon premier trimestre, ils ont collecté près de 6 milliards d'euros d'argent frais en avril. Cet engouement pour les fonds obligataires apparaît aussi dans les statistiques sur les fonds américains depuis quelque années. Selon les données recueillies par Morningstar, la collecte des fonds obligataires domiciliés aux États-Unis depuis janvier 2009 dépasse les flux vers les fonds actions sur la période 1995-2000, lors du grand marché haussier tiré par les valeurs technologiques (voir les statistiques de collecte américaine pour plus de détails).

En avril, les flux vers les fonds actions ont enregistré un deuxième mois négatif, avec des rachats portant sur environ 1 milliard d'euros. Les fonds alternatifs, investis sur les matières premières et les fonds de convertibles ont aussi enregistré des rachats. En revanche, les fonds d'allocation et dans une moindre mesure les fonds immobilier ont affiché une collecte nette.

 

Collecte nette estimés en millions d'EUR

Avril 2012

Depuis début 2012

2011

Actif net en milliards d'EUR

Allocation

1 072

7 845

5 379

492

Alternatif

(1 013)

1 397

(2 154)

270

Matières premières

(169)

237

(452)

24

Obligations convertibles

(526)

510

(4 953)

38

Actions

(1 062)

1 994

(69 816)

1 588

Obligations

5 948

42 323

(43 742)

1 304

Immobilier

45

944

(2 841)

102

Total du long terme

4 294

55 250

(118 580)

3 819

Monétaire

14 151

21 880

(5 708)

930

Source : collecte nette Morningstar Direct.

Remarques sur les données : Les chiffres de ce rapport ont été compilés le 25 mai 2012. Ils incluent plus de 23 000 des 27 000 fonds suivis par Morningstar et gérés par 1 100 sociétés dans 29 pays. Les fonds domiciliés en Suède ne sont pas pris en compte car ils ne communiquent leurs actifs que sur une base trimestrielle. Entre 1 et 7 milliards d'euros d'actifs sous gestion de certains groupes ne sont pas pris en compte parce que les actifs de certains fonds n'étaient pas déclarés à la date de publication : sont concernés BlackRock, SNS Bank, Allianz, KLP, Amundi, ASN Bank, et Henderson. La plupart des actifs non pris en compte chez BlackRock porte sur le seul fonds Mining & General. BlueBay n'est pas représenté dans ces statistiques à cause de sa politique de communication, les données étant communiquées avec plus d'un mois de retard.

 Hors d'Europe

Les fonds obligataires écartant la dette souveraine européenne dominent les flux depuis déjà de nombreux mois. Les quatre catégories Morningstar les plus populaires en avril ont été : les fonds obligataires à haut rendement en dollars, les fonds d'emprunts privés en livre sterling, les fonds obligataires globaux et les fonds obligataires émergents globaux. Les rendements sur le crédit et les marchés émergents ont baissé à cause d'une demande soutenue, mais ils restent bien supérieurs à ceux offerts sur les dépôts bancaires. Ce sont des actifs risqués, mais qui ne sont pas perçus comme aussi risqués que les actions. De plus, ils paraissent attrayants comparés aux rendements servis sur la dette gouvernementale européenne.

Aux niveaux des fonds, American Income de chez Alliance Bernstein a été un des fonds obligataires non-européen les plus souscrits. Il a engrangé près de 500 millions d'euros en avril, portant sa collecte depuis le début de l'année à 2,4 milliards d'euros.

 

Catégories avec la collecte nette la plus importante en avril 2012 (millions d'euros)

 

 

1 mois en millions d'EUR

Depuis le début d'année en millions d'EUR

Total de l'actif net en milliards d'EUR

Obligations USD Haut Rendement

1 010

5 038

30

Obligations GBP Emprunts Privés

713

2 611

75

Obligations Globales

620

143

67

Obligations Marchés Émergents  Globales

616

4 168

38

Obligations Marchés Émergents Globales en Devises Locales

491

2 702

37

Obligations Haut Rendement Couvertes en Autres Devises

483

4 375

20

Obligations USD Emprunts Privés

476

1 934

14

Obligations GBP Flexibles

441

773

21

Obligations USD Flexibles

417

2 325

15

Obligations CHF

395

1 475

46

Top 10

5 662

25 544

364

Les 62 autres catégories obligataires

291

16 795

941

Source : collecte nette Morningstar Direct.

 

Coté actions, les fonds spécialisés sur les actions européennes, sans surprise, ont eu peu de succès. La catégorie Morningstar grandes capitalisations zone euro a connu un 14eme mois de décollecte nette en avril, avec des sorties de 900 millions d'euros ; la catégorie grandes capitalisations européennes value a connu des sorties nettes de capitaux de 2 milliards d'euros depuis le début de l'année, la catégorie grandes capitalisations France accusant une décollecte du même ordre. 

La tendance est similaire sur les ETF. Plusieurs ETF domiciliés en Europe répliquant l'Euro Stoxx 50 ont connu des rachats nets en avril, alors qu'un impressionnant flux de près de 4 milliards d'euros est sorti de l'ETF iShares DAX en avril.

Dans le même temps, les fonds grandes capitalisations américaines blend ont été la catégorie la plus populaire en avril parmi les fonds actions, avec une collecte nette de 1,8 milliards d'euros. Les fonds globaux actions émergentes ont attiré 384 millions d'euros : avec une collecte de 5,6 milliards d'euros depuis le début de l'année, c'est la catégorie la plus recherchée en Europe.

 

Les fonds d’allocation bénéficient du climat d'incertitudes

 

Dans les périodes d'incertitudes, les fonds mixtes regroupant des actions, des obligations et d'autres classes d'actifs attirent : ils répondent à la fois à l'attente d'une revalorisation et d'une préservation du capital aux yeux de l'investisseur. Il n'est donc pas surprenant que les catégories Morningstar allocation flexible euro et allocation flexible livre sterling, qui donnent au gérant une plus grande liberté tant en terme de revalorisation que de préservation du capital que des fonds d’allocation plus classiques (prudent, équilibré ou agressif), soient les deux catégories plébiscitées depuis le début de l'année. L'un des grands gagnants parmi ces fonds en avril est le fonds Dynamic Asset Allocation de Baring, qui a enregistré une collecte record de 447 millions d'euros. Le fonds M&G Optimal Income a encore affiché un beau mois en avril, sa collecte depuis le début 2012 approchant désormais les 2 milliards d'euros.

Même s'il s'inscrit dans la catégorie Morningstar multistratégie alternative, le fonds Global Absolute Return de Standard Life s'inscrit très bien dans l'esprit du temps. Les flux entrants sur ce fonds alternatif de référence se sont étoffés ces derniers mois, après une relative baisse de régime au second semestre 2011. L'actif net de ce fonds britannique s'élève à 13,2 milliards d’euros, alors que la part luxembourgeoise, lancée il y un an, pèse 2 milliards d'euros. Ce fonds bénéficie d'une notation bronze des analystes de Morningstar.

 

UBS devient passif agressif

Le cinquième gestionnaire de fonds européen, UBS, a affiché une collecte de 3,3 milliards d'euros en avril 2012, sa plus grosse collecte mensuelle (depuis le lancement des statistiques de  collecte nette Morningstar Direct en janvier 2007). La gamme UBS de trackers actions américains, européens et globaux, ainsi que ses fonds actions japonais sont largement à l'origine de ces bonnes statistiques. 

Des Suisses à contre courant

Les flux nourris vers les fonds indiciels d'UBS s'inscrivent dans un mouvement plus général chez les investisseurs suisses. Les statistiques de Morningstar Direct indiquent que les investisseurs suisses ont placés en actions 2,8 milliards d'euros en avril, soit le double des britanniques, qui arrivent en deuxième position. Plus d'un tiers de la collecte est allée vers des véhicules passifs de chez UBS.  

Classement des 10 premières sociétés de gestion en fonction de l'actif sous gestion à long terme

 

 

Collecte nette estimée en millions d'EUR

 

 

Total de l'actif net en milliards d'EUR

 

Avril 2012

Depuis début de l'année 2012

Avril 2012

BlackRock

509

1 728

121

UBS

3 407

4 158

118

Franklin Templeton

96

1 426

110

BNP Paribas

(1 497)

(3 690)

102

DWS

(164)

(450)

97

Fidelity

(558)

(12)

94

Union Investment

508

2 049

87

Schroders

(632)

(1 237)

78

Amundi

(1 097)

(687)

76

Pioneer Investments

(575)

(1 484)

74

Source : collecte nette Morningstar Direct.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Lefkovitz

Dan Lefkovitz  Dan Lefkovitz is strategist for Morningstar’s Indexes group. He produces research regarding Morningstar’s indexing capabilities.